Les mandataires immobiliers sont des concurrents directs des agences immobilières classiques. Les réseaux de mandataires immobiliers se démarquent en boycottant les agences traditionnelles. Il faut savoir que les mandataires immobiliers ont certains avantages et inconvénients que vous pouvez trouver ici.

Avantages mandataire immobiliers

Dans le domaine de l’immobilier, passer par un réseau de mandataire immobilier est plus intéressant. Contrairement à une agence immobilière classique, il permet de toucher une commission plus onéreuse. Si vous choisissez de collaborer avec un groupement de mandataires immobilier, vous pouvez bénéficier d’une commission jusqu’à 90 %. Cette rémunération généreuse est l’un des premiers avantages mandataire immobilier. Elle est généralement en dessous de 50  % dans une agence immobilière traditionnelle. Noter, les mandataires immobiliers ont commencé à faire leur apparition en France vers le début des années 2000. Ils ont très vite gagné du succès en raison des avantages indiscutables qu’ils offrent.

Un réseau bien organisé

Les mandataires immobiliers risquent de supplanter les agences immobilières classiques. Ils sont mieux organisés et adoptent des méthodes plus efficaces. Ils bénéficient d’une certaine notoriété. Un mandataire immobilier s’occupe spécifiquement d’un quartier en particulier. Il est en quelque sorte un expert immobilier de la zone dans laquelle il intervient. Ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissance du quartier en question. Un site web personnel, un logiciel immobilier pour mandataire ou encore des cartes de visite sont mis à sa disposition afin de lui permettre de remplir sans encombre ses missions. Les mandataires immobiliers sont plus mobiles et se retrouvent le plus souvent sur le terrain. Ils sont en mesure de mettre en place un budget spécifique pour la publicité sur différents supports compte tenue des économies réalisé sur le local commercial. D’ailleurs, ils peuvent proposer des accompagnements juridiques et commerciaux à leurs mandataires.

Les inconvénients mandataire immobiliers

Même si les avantages mandataire immobilier sont nombreux, il existe quelques inconvénients mandataire immobilier. Un métier qui ne convient pas pour les débutants qui n’ont jamais travaillé pour une agence immobilière. Pour espérer toucher des gains, il convient dans ce cas de disposer d’une certaine connaissance en immobilier. Le payement de droits d’entrée fait aussi partie des inconvénients mandataire immobilier. Par ailleurs, il est possible que certains réseaux de mandataires immobiliers exigent le payement d’une mensualité qui peut être assez alors qu’il n’est pas garanti de vendre des biens.