Un chargé de recouvrement est indispensable. Il permet à des créanciers de percevoir leur dû sans passer par des procédures judiciaires. Le métier essentiel même certains n’apprécient pas le rôle que les chargés de recouvrement jouent. Zoom sur tout ce qui concerne cette profession.

Carrière et formations

Pour devenir un chargé de recouvrement, il est nécessaire de suivre quelques formations. Vous pouvez suivre la formation auprès de l’Association Française des Crédits Managers ou AFDCC. D’un autre côté, vous pouvez aussi envisager de vous former auprès des organismes comme Elégia. Les formations vous permettent d’accéder à ce métier. Cependant, l’ancienneté dans les métiers relative à la relation client comme assistant juridique, conseiller ou téléconseiller permettent également d’intégrer la profession d’agent de recouvrement. Concernant l’évolution de carrière, ce professionnel peut devenir un conseiller clientèle dans une banque, dans un organisme de crédit ou encore dans un établissement bancaire.

Les missions du chargé de recouvrement

L’agent de recouvrement passe la majeure partie de son temps à contacter les personnes qui ne payent pas leurs créanciers. Il fait tout son possible dans le respect des règles pour que le créancier puisse percevoir le renouvellement d’une somme impayée. En d’autres termes, il contact les débiteurs afin de leurs demander de s’acquitter de leurs dettes. En prenant contact avec les débiteurs, le chargé de renouvellement essaye de savoir pourquoi celui-ci ne paye plus. Il propose des solutions pour simplifier le payement des dettes. Il effectue des relances pour solliciter les débiteurs en arriérés de payement. Si au final les clients ne règle pas encore leur dû, il est obligé d’entamer la procédure judiciaire en dernier recours. Ce professionnel effectue la récupération des dettes des mauvais payeurs. Son objectif est d’inciter les débiteurs indélicats ou distraits à payer leurs dettes.

Les qualités d’un chargé de recouvrement

Les missions d’un agent de recouvrement sont assez délicates à réaliser. Il doit faire preuve de diplomatie. D’ailleurs, il doit avoir de l’empathie et le sens de la persuasion. Il est indisponible qui maintient un certain niveau de fermeté. C’est un négociateur qui simplifie les échanges pour arriver à inciter les clients qui ont des arriérés de payement à procéder au règlement des impayés. La polyvalence est une qualité requise. Ce professionnel doit avoir une excellente connaissance de plusieurs domaines afin de remplir sans difficulté ses missions. Le chargé de recouvrement peut intervenir sur le domaine internationnal.